Services
Transporter son vélo
Vous prenez le bus et vous souhaitez emporter votre vélo ? Selon les réseaux de transport que nous exploitons, il peut être autorisé ou non de voyager avec un vélo. Il est important de vérifier cette information avant de partir, particulièrement si vous devez effectuer une correspondance avec une autre ligne ou réseau. Retrouvez ci-dessous les conditions de voyage avec un vélo pour chaque réseau de bus.
Comment voyager avec un vélo sur le réseau Cars Région ?
Cars Région
Dans les Landes il est possible de transporter son vélo à bord des lignes régionales* dans la limite des places disponibles. Seuls les vélos de moins de 20kg sont autorisés à bord.
Attention, les vélos sont interdits à bord des lignes estivales :
415 (Parentis / Gujan-Mestras), 416 (Parentis / Arcachon), 454 (Mont de Marsan / Mimizan Plage), 511 (Sanguinet / Ychoux), 513 (Mimizan / Labouheyre), 514 (Dax / Lit-et-Mixe), 515 (Contis / Morcenx), 517 (Dax / Bayonne).
En fonction des différents réseaux de transport en commun, il peut être autorisé ou non de prendre un vélo avec soi. Avant votre trajet, Il est important de se renseigner attentivement avant de voyager, surtout si vous devez effectuer des correspondances. Le vélo est placé dans la soute du véhicule, par son propriétaire si l’espace le permet. Veuillez noter que votre vélo est sous votre responsabilité.
* Les vélos ne sont pas autorisés sur la ligne 453 (Montfort-en-Chalosse / Mont de Marsan), la ligne 527 (Saint-Sever / Dax) et la ligne 536 (Saint-Martin-de-Hinx / Bayonne)
Les véhicules équipés de porte-vélo sur le réseau Cars Région
Dans les Landes
Quelques véhicules de la ligne 451 Dax / Mont de Marsan sont équipés d’un porte-vélo avec 5 places disponibles à l’arrière du car. L’ensemble du parc n’étant pas équipé, la prise en charge des vélos sur le rack est possible uniquement à certains horaires :
- vers Mont de Marsan, sur les départs de 7h, 8h15, 12h20, 17h10 et 19h05
- vers Dax,sur les départs de 7h10, 8h10, 10h, 13h25, 18h05 et 18h20
Afin d’assurer votre sécurité, l'installation de votre vélo sur le rack spécial est possible uniquement aux arrêts : Dax Gare routière, Pontonx Pion covoiturage, Tartas Ville Haute covoiturage et Mont de Marsan Gare SNCF.
A savoir : l’installation du vélo se fait sous votre responsabilité. Avant d’aller installer le vélo ou de le récupérer, il est nécessaire de prévenir le conducteur afin qu’il attende que vous ayez fini votre manipulation.
Dans le Lot et Garonne
Dans le Lot, la ligne 440 Villeneuve sur Lot / Agen dispose également d’un rack à vélo avec 5 places. Par soucis de sécurité l’installation de ces derniers est possible uniquement aux arrêts Agen Gare et Villeneuve sur Lot. Les places de vélo disponibles étant limitées, la réservation est obligatoire via le site Internet velo.transports.nouvelle-aquitaine.fr ou l’application CarVélo disponible sur Android et IOS.
La réservation est gratuite, elle peut se faire jusqu’à 30 jours à l’avance et au plus tard la veille pour le lendemain ou le vendredi pour le lundi.
A savoir : avant d’aller installer le vélo ou de le récupérer, il est indispensable de prévenir le conducteur afin qu’il attende la fin de la manipulation.
Comment voyager avec un vélo sur le réseau Couralin ?
Couralin
A bord du réseau urbain Couralin du Grand Dax, seuls les vélos pliables et les trottinettes sont autorisés. Vélo ou trottinette sont sous la responsabilité de leur propriétaire qui veille tout au long du voyage à le maintenir afin qu’il ne vienne pas toucher les autres usagers.
Attention : si vous devez effectuer une correspondance sur un autre réseau de bus, vérifier les conditions de transport des vélos.
Les passagers qui se déplacent en roller peuvent également emprunter les bus Couralin uniquement si ceux si ne sont pas portés aux pieds.
Comment voyager avec un vélo sur le réseau Yégo ?
Yégo
Dans les bus du réseau Yégo (MACS), les vélos ne sont pas autorisés toute l’année. Pour les passagers qui le souhaitent, certains arrêts sont équipés de stationnement pour vélos abrités (Soustons Isle Verte…).
En revanche, les engins de déplacement personnels motorisés ou non (trottinettes, trottinettes électriques, skateboards, gyroroues…) sont considérés comme des bagages et donc autorisés à bord des bus Yégo sous la stricte responsabilité de leur propriétaire.
Comment voyager avec un vélo sur le réseau Côte Landes Nature ?
Côtes Landes Nature
Les vélos sont acceptés à bord des bus des lignes Côte Landes Nature sous réserve d’espace disponible dans la soute. Notez que la priorité sera donnée au transport des bagages.
Attention, si vous devez effectuer une correspondance avec une ligne régionales, les vélos ne sont pas autorisés à bord en période estivale