Services
Accessibilité PMR
Trans-Landes et ses équipes œuvrent pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) sur les réseaux de transport en commun qu’ils exploitent. De leur côté, les collectivités partenaires s’engagent en aménageant certains arrêts pour les rendre accessibles.
Un parc véhicule accessible
Trans-Landes et son partenaire RRTL disposent d’une flotte composée de 237 autobus, cars ou minibus. Notre entreprise s’était engagée, avant les exigences de la loi, à acheter du matériel roulant accessible ou pré-équipé. Aujourd’hui, nous répondons entièrement aux critères de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances.
Les véhicules accessibles sont dotés :
- d’une place UFR réservée pour les fauteuils roulants
- d’une rampe manuelle ou électrique selon les modèles
De places assises réservées pour les personnes avec des difficultés déambulatoires (personnes âgées, femmes enceintes, non-voyants, personnes se déplaçant avec une canne…).
100 % des autobus affectés aux réseaux urbains sont accessibles.
100 % des cars de lignes régionales sont accessibles.
100 % des véhicules utilisés pour le TAD (transport à la demande) sont accessibles.
Des services adaptés
Plusieurs des services de transport à la demande que nous exploitons proposent une prise en charge adaptée et à domicile pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Une information adaptée
Pour faciliter l’accès à l’information pour tous, les véhicules du parc Trans-Landes affectés aux réseaux de transport en commun disposent de systèmes d’annonces sonores et visuelles. Les informations diffusées à bord des véhicules sur les girouettes frontales ou intérieures ou via des annonces sonores permettent à l’usager d’identifier le numéro de la ligne, la destination et les arrêts.
D’une manière générale, nous nous efforçons de respecter les règles de contrastes sur les supports édités et à utiliser des tailles de caractères convenables. Dans le cadre de la refonte du site internet Trans-Landes, l’accessibilité est un critère que nous avons particulièrement souhaité prendre en compte.
Un accès gratuit pour les accompagnants
L’ensemble des réseaux que nous exploitons propose la gratuité du transport pour les accompagnants d’une personne à mobilité réduite si la mention “besoin d’accompagnement” est indiqué sur la carte d’inclusion.
Des équipes formées
Dans le cadre de leur formation, le personnel roulant est sensibilisé à la prise en charge des personnes à mobilité réduite. Les conducteurs sont formés à l’utilisation des différentes rampes manuelles ou électriques qui équipent nos bus. Ils apprennent également les gestes nécessaires pour fixer un fauteuil au niveau de l’emplacement réservé.