Engagements

Qualité et environnement

Avec la RRTL, nous sommes engagés à vous offrir des services de transport public de qualité et à articuler nos projets autour des enjeux de la transition énergétique.

Qualité

Engagements

La qualité fait partie de nos engagements, tant à l’égard de tous les voyageurs que nous transportons, que de nos autorités organisatrices qui nous accordent leur confiance pour exploiter leurs réseaux de transport.
Nous agissons constamment pour améliorer notre fonctionnement.
Notre méthodologie s’appuie notamment sur la mise en place d’un baromètre qualité et la réalisation d’audits et d’enquêtes.

Cinq critères sont mesurés par le baromètre :

La ponctualité sur l’ensemble de nos réseaux. 

Nous avons déployé une solution d’analyses approfondies, interfacée avec les données issues de la géolocalisation à bord de l’ensemble de notre flotte afin d’avoir connaissance à l’instant T de retards ou d’avances éventuels sur chacune de nos lignes. 

En plus de rapports mensuels, nos autorités organisatrices de mobilité disposent d’un accès illimité à la solution leur permettant également de suivre les données relatives à la fréquentation de leur transport.

La disponibilité de l’information auprès des usagers.

Des perturbations, de nouveaux services, l’évolution de l’offre transport… autant de sujets que notre service communication diffuse par voie d’affichage. 
Nous vérifions que ces informations à destination des voyageurs soient disponibles à la consultation à bord et aux arrêts.

L’accueil des usagers et la courtoisie du personnel. 

Nous mettons un point d’honneur à créer une ambiance accueillante dans nos véhicules, que ce soit en termes d’éclairage, de couleurs, de signalétiques.
Le personnel de conduite est par ailleurs sensibilisé pour rendre votre expérience transport bienveillante et de qualité, dans le respect mutuel. Nous travaillons pour que le contact avec nos salariés renforce les valeurs de proximité et de satisfaction clients que nous portons.

Le traitement des réclamations. 

Notre service relations clients portent une attention accrue dans la réactivité et le traitement des réclamations clients, dans un délai de 3 à 7 jours. 

  1. Tout commence par l’enregistrement de la réclamation, qu’elle soit écrite ou orale. 
  2. Après vérification des éléments auprès des services concernés, la doléance est relayée à l’autorité organisatrice, puis traitée avec pour objectif de fournir une solution au client. 
  3. Derrière chaque réclamation, des améliorations sont apportées sur nos services.

Environnement

Engagements

La sobriété énergétique est engagée depuis plusieurs années. 

Nous nous efforçons d’apporter des réponses autour de plusieurs axes, dont la formation et la réduction de l’empreinte environnementale. 
Plusieurs actions sont ainsi menées en interne, avec pour certaines de effets immédiats.

Renforcée depuis un an, notre équipe Formation accompagne le personnel roulant à la pratique de l’éco-conduite.
Optimiser le freinage, le système d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur sont des exemples concrets de cette mesure.

Aujourd’hui, la conduite rationnelle est évaluée au moyen d’un système intégré à bord du véhicule de formation. Il nous permet de mettre en exergue les défauts de conduite, source de surconsommation et bien sûr, les solutions pour y remédier.
La prochaine étape du processus approche, elle consiste à installer un outil embarqué dans nos véhicules.

Des sensibilisations sur la démarche d’éco-conduite auprès du personnel sont régulièrement menées avec pour objectif à atteindre, la réduction de 5% de notre consommation de carburant en 2024.

Toujours dans l’idée du participatif, des cercles de travail, ouverts à nos salariés, ont été lancés au début de l’année 2024, avec pour volonté de fédérer autour du projet d’entreprises qu’est la Responsabilité Sociétale des Organisation (RSO). 

Les volontaires ont la possibilité de s’exprimer librement pour apporter leurs idées sur les questions autour de la qualité de vie au travail et aux économies d'énergies.

Premières sessions : les mercredis 5 et 12 juin 2024… A suivre !

L’un des leviers le plus impactant pour diminuer notre impact environnemental se traduit également dans nos murs, ainsi que dans notre activité de transport de voyageurs.

  • La volonté de réduire notre empreinte démarre naturellement par un suivi de notre consommation énergétique pour chacun de nos sites, par le remplacement des ampoules traditionnelles par des LED ou encore par l’installation de détecteurs de mouvement.
     
  • Nous avons également privilégié deux axes essentiels : l’utilisation de carburants plus durables et la modernisation de notre flotte.
    Sur ce dernier point, nous avons ainsi accéléré le renouvellement de notre parc en investissant dans des véhicules de dernière génération de dépollution, de norme Euro 6, qui consomment moins de carburant.
    L’expérimentation de nouveaux carburants alternatifs, issus de sources non fossiles comme le bioéthanol ED95, à partir de résidus viniques, ou le BioGNV, gaz issu de la méthanisation des déchets agricoles locaux, nous ont par ailleurs conforté dans la mise en place d’un mix énergétique.
    L’achat de 16 véhicules au BioGNV, soit 17,6% de notre parc, nous permet de réduire de 70% l’émission de rejets polluants, responsables du réchauffement climatique, et de 90% l’émission de particules fines, nocives pour la santé.
    En complément des expérimentations, nous avons réalisé une étude comparative sur les solutions de motorisations (diesel, électrique, hydrogène, bio éthanol, hybride), qui nous a amené à construire, en 2020, une station GNV. Raccordée au réseau de distribution de gaz classique, la station, jouxtant nos locaux de St-Vincent-de-Paul est partiellement alimentée en BioGNV. L’aménagement, financé par la RRTL pour un coût de 1 500 000 €, dispose de deux pistes à charge rapide à destination du grand public et 12 pistes privées à charge lente, pour l’avitaillement de nos véhicules.
    Le verdissement du parc se transcrit également dans notre parc de véhicules légers, dotés de deux citadines électriques et de quatre compactes au BioGNV.
     
  • Dans le cadre de notre démarche RSO, et pour anticiper les obligations de la loi Climat et Résilience, nous avons intégré des nouveaux critères de notation dans les marchés publics que nous passons :
    • Critères éco-responsables : pourcentage des emballages recyclés pour des produits, hébergement éco-responsable pour un portail informatique, certifications environnementales, etc.
    • Critères sociaux : taux de rotation du personnel, certification en matière de santé et de sécurité au travail, etc.
    • Critères sociétaux : Index égalité professionnelle femmes/hommes, taux d’emploi direct de personnes handicapés, etc.
      Ces critères ont un impact de 10 à 20% sur la note finale des candidats.
       
  • Notre contribution à la transition énergétique porte enfin sur la préservation des ressources en eau et en électricité et la valorisation de l’énergie récupérée.
    Ainsi, l’installation de doubles systèmes de récupération d’eau de pluie sur nos sites de Mont de Marsan et de Saint-Vincent-de-Paul nous permet de laver nos véhicules en autonomie, sans recourt à l’eau de ville.
    Dans la même veine, nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur nos deux sites d’exploitation, nous permettant de réinjecter l’électricité produite dans les réseaux électriques locaux.

D’autres projets sont à l’étude, nous vous en informerons prochainement dans notre rubrique Actualités.